A présent que le plain carré est réalisée que vous avez également appris à réaliser doublis et rives, on peut considérer que vous êtes à même de terminer la couverture, jusqu’au faîtage. Mais un toit ne se résume que rarement à du plain carré. On doit souvent poser des accessoires tels que les ventilations, que l’on dénomme également parfois chatières.
Avant d’aborder la réalisation du faîtage, nous nous attacherons donc à vous expliquer la pose d’une ventilation.
Les ventilations existent en de nombreux et différents modèles que nous vous invitons à découvrir sur notre site. Elle peuvent servir à ventiler les comble, en l’absence de film de sous toiture, à ventiler la lame d’air entre le film de sous toiture et les ardoises, ou également à accueillir une bouche d’extraction de VMC ou encore une ventilation de chute.
Dans notre exemple, Stéphane a choisi d’utiliser une Vepac 70 de chez Ubbink qui servira à ventiler la lame d’air.
Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin
- d’ardoises,
- d’un marteau de couvreur
- d’une pince à découper l’ardoise ou d’une enclume de couvreur
- d’une ventilation
- d’une scie égoïne
- de tuiles faîtières
- de clous parapluie torsadés
- de crochets
La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la ventilation. Plate, cette dernière va se positionner comme une ardoise, mais elle reposera sur 2 crochets. Il est recommandé de choisir l’emplacement avant d’avoir couvert la portion de toit concernée, cela permet évidemment de ne pas avoir à découvrir cette dernière.
Lorsque l’on positionne la ventilation on remarque que plusieurs éléments empêchent sa mise en place : une partie de l’ardoise sur laquelle elle repose, ainsi que les 2 liteaux situés derrière elle.
Nous allons donc devoir découper cette ardoise il est également conseillé de réaliser une petite découpe sur les ardoises voisine, de part et d’autre, afin de permettre un léger jeu ans la pose de la ventilation.
On positionne donc de nouveau la ventilation afin de prendre les repères des découpes à effectuer sur les deux liteaux concernés, puis on procède à la découpe, en prenant soin de ne pas endommager le film de sous toiture.
On peut à présent disposer la ventilation dans son emplacement définitif.
Grâce aux ournes tracées précédemment, on peut déterminer les endroits ou doivent figurer des crochets, et donc des ardoises.
Ce premier crochet, visible sur la photo, permet de positionner l’ardoise qui devrait se trouver à sa gauche, c’est à dire sur la ventilation. Cette dernière ne pourra pas être conservée telle quelle et sera donc taillée pour laisser libre l’espace de la ventilation.
Afin de déterminer lé découpe à effectuer, on positionne l’ardoise de manière à ce qu’elle recouvre le coté de la ventilation prévu à cet effet, tout en laissant la grille de ventilation à proprement parler libre. On trace alors dans l’alignement de ce dernier, la découpe.
Une fois la taille effectuée, on réalise un épaulement, et un écornement, puis on positionne l’ardoise en alignement avec le bas de la ventilation. Elle sera fixée, comme une rive, par deux clous.
On réalise la même opération de l’autre côté, on peut ensuite positionner deux entières dans les crochets des deux côtés de la ventilation.
On va à présent positionner l’ardoise qui va recouvrir le haut de la ventilation. On fera en sorte qu’elle recouvre un maximum, sans cacher la grille de ventilation. Une fois positionnée, on trace sur le haut de cette ardoise un trait de découpe en suivant le liteau, dans l’alignement des entières que l’on vient de poser.
Une fois découpée, l’ardoise est également fixée par deux clous sur le liteau supérieur. Il reste à positionner deux entières en recouvrement de cette dernière. Ces deux ardoises devront elles aussi être fixée par deux clous chacune, car le plastique de la ventilation empêche la pose de crochets. Afin d’éviter un effet de bâillement trop important, on peu réaliser un ecornement sur ces deux ardoises, comme le montre la photo.
On peut ensuite continuer à poser du plain carré autour.
On arrive ensuite à la pose du faîtage. Pour ce faire on utilisera les tuile faîtières, que l’on emboîtera les unes dans les autres. Elles seront ensuite fixées avec des clous parapluie comme Stéphane nous le montre sur la photo.
Il est à noter que l’on commencera la pose du côté inverse des ventes dominants, de manière à ce que le coté large de la faîtière n’y soit pas exposé.